Conseils alimentaires contre l'excès de cholestérol - Régime pour cholestérol - Laboratoire analyses médicales ELIA

REGIME ET CHOLESTEROL :

Le cholestérol est une substance absolument vitale, car il est un constituant de la membrane de nos cellules. Il est fabriqué par notre foie et apporté par notre alimentation. Le cholestérol joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux. Il existe par contre un bon et un mauvais cholestérol (HDL et LDL cholestérol) et plus de 5 millions de français prennent un médicament pour faire baisser leur cholestérol. En effet, l'excès de cholestérol constitue aussi l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.

  • Les aliments autorisés :
    • - Les huiles végétales : tournesol, mais, colza, olive, noix, raisins, soja
    • - Poissons au minimum 2 à 3 fois par semaine : privilégier thon, maquereau, saumon, sardine
    • - Ne pas consommer plus de 2 œufs par semaine (les blancs d’œufs peuvent être consommés à volonté)
    • - Consommer des légumes et des fruits : la pomme peut être mangée plusieurs fois par jour : 2 à 3 fruits quotidiens permettent de faire baisser de 5 à 15% le taux de cholestérol chez des patients qui ont un taux élevé
    • - Limiter les viandes et la charcuterie : préférez les viandes maigres et blanches comme le lapin, le veau et le poulet
    • - Limiter l’alcool
  • - Les aliments interdits :
    • - Beurre, lait entier et demi écrémé, lait concentré
    • - Crème fraiche
    • - Viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule
    • - Charcuterie, abats
    • - Œufs
    • - Fritures, frites, chips
    • - Viennoiseries, pâtisseries, Chocolat, biscuits
    • - Glaces sauf sorbets
    • - Les fromages : il est conseillé d’en manger au maximum2 fois par semaine
  • La pomme, le meilleur des fruits pour la santé ? 
    • - Pauvre en calories : 1 pomme de 100g contient 40 à 50 kcal
    • - Riche en fibres
    • - Diminue l’absorption du cholestérol et des lipides dans les intestins
    • - Se transporte facilement et peut se consommer partout
    • - Contient de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau :

    Manger la pomme avec la peau ou en compote

  • Elle permet de maintenir une bonne activité physique grâce au fructose et aux glucides qu’elle contient

 

*lundi au vendredi de
7h à 12h et de 14h à 18h30.
*le samedi de 7h à 12h.