Conseils alimentaires pour augmentation des apports en fer - Laboratoire analyses médicales ELIA

REGIME RICHE EN FER :

Une baisse du taux de fer dans le sang provoque une modification du transport de l’oxygène sanguin.
Cette baisse de fer peut entrainer une baisse des performances intellectuelles, fatigue, gêne à l’effort, et dans les cas plus sévères, une anémie.
Les femmes enceintes sont plus particulièrement exposées au manque de fer.

Quels aliments contiennent le plus de fer ?

De nombreux aliments contiennent du fer
• Abats, foie de veau… : 10 à 30 mg( Valeur pour 100 grammes)
• Cacao : 12 mg
• Coquillages, huitres : 8 à 23 mg
• Poisson : Manger au minimum deux fois par semaine du poisson sous toutes ses formes et sous la forme de conserve, comme les sardines, le thon, le maquereau…
• Légumes secs( comme les abricots secs) : 5 à 7 mg
• Viande, volailles, gibiers : Entre 2 et 3 mg
• Légumes frais :entre 2 et 8 mg
• Œufs : 3 mg
• Chocolat : 3 mg
• Graine de sésame, noix de cajou,noisettes, cacahuetes…

Consommer des aliments comprenant de la Vit C favorisant l’absorption du fer

• Consommer du citron, des oranges, des pamplemousses qui contiennent de la VIT C, vitamine permettant l'absorption du fer.
• Le brocoli est un des aliments apportant le plus de vitamines C.

*lundi au vendredi de
7h à 12h et de 14h à 18h30.
*le samedi de 7h à 12h.